De retour

Nous nous en confessons, nous avons menti. Nous avions mentionné le Maroc, l’Espagne, le Mexique, or il n’en était rien. Nous sommes revenus secrètement au pays, dans la surprise la plus complète. Nous étions mûrs pour revenir, et ce, dans le but de retrouver nos proches et de nous mettre à la tâche. Mais, quelle tâche?...

Le Maroc

Voilà maintenant quelques semaines que nous n’avons rien écrit sur notre voyage. La raison est fort simple. Pendant ces dernières semaines passées sur le territoire français, nous en avons profité pour aller visiter des amis que nous avions préalablement rencontrées en Couchsurfing en 2013 et, après, pendant notre voyage en Australie. Nous en avons profité pour passer de bons moments parmi eux tout en nous préparant pour la suite : le Maroc. ...

Le temps gris

Oui, aujourd’hui le temps est gris mais, ce n’est pas de météo dont il est question. En fait, oui, c’est nuageux ici mais on s’en fout. Hier, on a attaqué la liberté d’expression, ça nous choque mais, ne nous surprend guère. Notre temps est gris parce qu’aujourd’hui, de retour en France, nous avons pris un covoiturage et notre chauffeur était un fasciste. Un fasciste en cravate déguisé en bon citoyen....

Le choc des valeurs

Voilà maintenant deux mois que nous avons repris nos sacs à dos. Deux mois à sillonner les routes de nouveaux pays à la rencontre de cultures étrangères. Deux mois depuis notre départ de la Nouvelle-Zélande et de la sédentarisation. Deux mois que nous vivons nulle part et partout en même temps. Deux mois pendant lesquels nous avons foulé les routes de Malaisie, de Thaïlande, d’Arménie, de Géorgie et maintenant de Turquie. Cinq pays, autant de différentes cultures, presque autant...

Les montagnes russes

Depuis le début de ce périple nous avons emprunté d’innombrables moyens de transport, l’avion, le train, le bateau, le co-voiturage, l’auto-stop, notre campervan et on en passe. Ici, comme dans la plupart des pays de l’ex-Union Soviétique, le moyen de transport par excellence est la marshrutka, une sorte de mini-bus qui fonctionne un peu selon le principe d’un taxi partagé. La plupart du temps, elles ne suivent pas d’horaire précis et partent plutôt selon l’achalandage, c’...