D’une maison à l’autre

Alex et le drapeau de l'équipe de soccer de Fürth.
Avant de partir en voyage, cela faisait près de deux ans que nous nous affairions dans les divers préparatifs. La maison, la voiture, l’assurance-voyage, l’assurance-maladie, le blogue, l’itinéraire, les visas… les visas? Avons-nous besoin de visas pour voyager six mois en Europe? Voilà déjà quelques jours que quelqu’un nous avait soumis cette question quand, naïvement, nous avons trouvé la réponse dans notre guide de voyage. Quand on est plus de 90 jours en Europe, il faut demander un visa pour avoir droit d’y rester 3 mois de plus. Le hic c’est qu’on s’en est rendu compte cinq jours trop tard. L’histoire de la fin de semaine où on est devenu résidents allemands!

La surprise était totale lorsqu’on a pris connaissance de notre situation dans un wagon bondé du métro de Munich. Dès lors, nous étions dans notre esprit des immigrants illégaux. Premier réflexe : visiter le consulat canadien qui, croyions-nous, allait pouvoir nous aider dans cette situation irrégulière. Une croyance qui s’est avérée fausse. Deuxième réflexe (le bon réflexe) : demander l’aide d’Isabelle et de Markus, la sœur et le beau-frère de Janie. Ils auront beau faire des pieds et des mains pour obtenir de l’information, nous avons eu la bonne idée de nous rendre compte de notre erreur un vendredi après-midi alors que tout était fermé. Il faudra donc attendre toute la fin de semaine avant de pouvoir savoir ce qui nous attendait.

Question de ne pas trop se faire remarquer, nous allons donc suivre le judicieux conseil consulaire : se tenir tranquille! Après avoir passé deux jours dans un petit village reclus des Alpes autrichienne, nous sommes revenus à Nuremberg pour connaître notre avenir. Nous entrevoyions deux possibilités : l’expulsion ou la poursuite de notre voyage incluant la rencontre de mes parents à Marseille trois jours plus tard. Faute de réconfort de la part du consulat et des forums consultés entre-temps, nous nous attendions au pire. Nous avions même commencé à magasiner des billets d’avions pour sortir de l’Europe.

Lundi matin à la première heure, Markus a donc communiqué avec un membre du personnel du ministère de l’immigration allemande. Bonne nouvelle, une solution était envisageable. Un visa existe et nous cadrons dans ses règles d’obtention. Il s’agit d’un visa délivré dans des circonstances spécifiques dont la visite de membres de notre famille. Une des conditions est d’avoir une adresse en Allemagne, et c’est ce que nous avons réussi à faire avec l’aide de la famille. Ceci fait, nous avons ensuite accompli l’impossible pour obtenir une confirmation d’assurance médicale, en anglais, de la part de la commission de la construction (CCQ) dans un délai d’une heure 30 minutes.

Finalement, nous avons pu compter sur la compréhension du personnel de l’immigration qui a émis notre visa en une seule journée, contrairement à plus de deux semaines en temps normal. Résultat : nous résidons maintenant temporairement à Fürth en Allemagne et cela nous permettra de rejoindre mes parents comme prévu à Marseille.

Mais on a beau avoir été adopté par l’Allemagne, le lendemain à notre retour en France, nous avons éprouvé l’étrange sentiment de revenir à la maison. Le même qu’on ressent quand on arrive à l’aéroport au Québec, qu’on entend les gens parler autour de nous et qu’on voit des détails qui nous sont familiers. Nous constatons que nos trois mois en France nous ont assurément permis de bien nous plonger dans la vie française.

2013-08-18, Bavière, Allemagne


Commentaires (3)



xcQyN05k6tF8
Envoyé par iPvMkJOoXa6 nPDaDrjvSz le 2017-01-29
My prolebm was a wall until I read this, then I smashed it. http://dtqhuzxok.com [url=http://zcxedx.com]zcxedx[/url] [link=http://stvgqdj.com]stvgqdj[/link]

R5fiuNPfxECA
Envoyé par nZUHSYEUd3SC qkFGEtG8 le 2017-01-27
Shiver me timbers, them's some great <a href="http://ohqauftdbfz.com">innaomotirf.</a>

PJvkvOYtEr
Envoyé par gU6Le9SC gf2VNLRpb le 2017-01-26
Thanks for ones maevlrous posting! I really enjoyed reading it, you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will come back sometime soon. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice day!



Soumettre vos commentaires