Vie de voyage

Lors de notre passage chez Ketty et Karl, nous avons eu la chance d'être conviés à un après-midi de pétanque en compagnie de leurs amis du village. Ç'a été très agréable même si nous n'avions aucun talent en la matière!
Le voyage c’est une façon de s’ouvrir sur le monde. C’est pour nous la façon idéale de découvrir ce qui se fait de différent ailleurs. Les rencontres de gens de d’autres cultures, de d’autres religions, de d’autres milieux sont souvent riches en découvertes. Mais bizarrement, malgré toute cette ouverture et cette curiosité, plusieurs voyageurs ont tendance à limiter leurs échanges qu’avec des gens de leur génération. Évidemment, c’est toujours plus naturel de se diriger vers les gens de notre âge, mais déroger à cette tendance peut simplement s’avérer fort révélateur sur l’âge du cœur que cachent les années d’expérience. Le site Couchsurfing nous offre l’occasion de rencontrer des gens de tous âges et nous avons sauté sur une occasion que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Histoire d’une rencontre inspirante.

Karl et Ketty, deux sexagénaires, lui Allemand et elle Française, ont uni leur vie après que leurs chemins se soient croisés dans le cadre d’une correspondance entre leur village respectif. Cela allait mettre la table à une vie remplie de voyages. Ils ont vu entre autre l’Afrique du Sud, plusieurs pays du Sahara, l’Oman, la Yougoslavie de Tito, la Laponie en hiver, les États-Unis en Couchsurfing et bientôt l’Australie. Des destinations ou du moins des façons de voyager qui les mènent à sortir des sentiers battus. 

Nous sommes arrivés dans le petit village de Ketty et Karl en autobus. Karl est venu nous trouver à l’abribus puisque nous avions déjà 30 minutes de retard et qu’un tel retard est anormal à l’échelle de leur paisible village. Dès le début, nous sommes reçus chez eux comme si nous y avions toujours habité. Nos deux hôtes, au cœur jeune, ont reçus chez eux plusieurs voyageurs et ont eux-mêmes emprunté plusieurs fois le divan de généreux hôtes. Nous trouvons chez eux la fierté de nous présenter leur région jumelée à un fort désir de parcourir et de découvrir le monde. Un état d’esprit que nous partageons. Parce que le voyage c’est aussi de découvrir sa propre région à travers les yeux des visiteurs. C’est pourquoi nous aimons autant partir en voyage que revenir chez nous après un certain temps.

Nous discutons de nos périples, de nos coutumes et des leurs, de la langue, de nos vies. Les discussions avec Ketty et Karl sont inspirantes, premièrement parce que nous voyons que la passion du voyage est quelque chose qui se cultive à long terme mais aussi parce que leurs expériences nous ouvrent les yeux sur des réalités qu’aucun voyage ne nous permettra dorénavant de vivre. Aujourd’hui, le bloc soviétique n’est plus, l’Afrique du Sud sombre dans un nouveau cycle de violence et les pays d’Afrique du Nord sont de moins en moins accessibles. Sans ouverture intergénérationnelle, c’est tous ces témoignages d’un passé révolu qui nous échapperaient bêtement. Une richesse dont nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier.

Au-delà de leur témoignage, c’est aussi tout simplement les personnes que nous avons devant nous qui nous inspirent. Nous voyons la possibilité de garder ce goût du voyage encore longtemps et nous constatons que la passion est une véritable potion contre le vieillissement de l’esprit. Je pense que nous souhaitons voir en eux un peu de nous préparant un voyage en Australie en Couchsurfing après 40 ans de mariage.

2013-06-23, Centre, France


Commentaires (3)



1e3WC9cHHQwY
Envoyé par 1gOFuo82 yaly1f4PqVwn le 2017-01-29
And I thought I was the sensible one. Thanks for setting me strigaht. http://zmzvuc.com [url=http://vyovpyxnv.com]vyovpyxnv[/url] [link=http://azqxlm.com]azqxlm[/link]

UFZbEW9Yv
Envoyé par fqp5v4mcS 3jB8ca7wJa4 le 2017-01-27
That's a smart answer to a <a href="http://kuerqztoedz.com">diffciult</a> question.

xW4qiFB72Oai
Envoyé par iJvLJzCKqf9 FZcfWKqyXXFt le 2017-01-25
With the bases loaded you struck us out with that anrsew!



Soumettre vos commentaires