L’émotion du départ

Savourer les classiques locaux fait assurément partie de nos plaisirs de voyage. Comme ici avec un espresso et une crêpe au Nutella.
Ce projet nous trottait dans la tête depuis de nombreux mois. Il s’est développé lentement au fil de nos voyages précédents et de d’autres endroits dont nous avons entendu les récits. Ce rêve s’est dessiné à force d’en parler avec nos proches et petit à petit il devenait moins flou. Face à nos ambitions, nous avons entendu toutes sortes de réactions. Laquelle est la vôtre?

Parfois, on nous a signifié l’admiration devant notre goût pour l’aventure. Il y a aussi eu la tristesse de nos parents d’avoir une fois de plus à nous dire au revoir. D’autres nous ont témoigné de l’envie. Mais le plus souvent ce fut l’incompréhension de notre désir de mettre nos emplois sur la glace et de quitter une vie bien remplie pour foncer droit vers l’inconnu.

Lorsqu’on choisit de placer les voyages au centre de notre vie, la première étape est d’organiser notre existence selon cet objectif. Il faut identifier nos vrais besoins et délaisser ce que nous jugeons superflu. Cela veut dire vivre avec un seul poste de télé, ne pas avoir tous les appareils électroniques dernier cri ou aller le moins souvent possible au restaurant, bref freiner notre surconsommation. 

Mais attention, il n’est pas question de faire vœu de pauvreté et de commencer à vivre en ermite. La clé est de considérer chaque dépense que nous encourrons comme pouvant potentiellement être remplacée par une autre moindre. Par exemple, changer le souper au resto pour une version à la maison avec des amis ou encore acheter des vêtements usagés, presque neufs, plutôt que les modèles à la mode dans les centres d’achat. 

Une fois cette nouvelle approche adoptée, il faut aussi accepter que l’on ait peut-être à mettre de côté un emploi en vue de la réalisation de nos projets. Il faut vivre avec le risque d’avoir à trouver un autre emploi à notre retour. Nous vivons bien avec ce risque. En résumé, nous prenons toutes nos décisions en pensant que nous n’avons qu’une seule vie à vivre et que nous voulons aller là où nos rêves nous mènent.

Au revoir difficile

Chez nous, les départs sont déchirants. Même si notre désir de voyager ne fait aucun doute, cela n’empêche pas que nous ressentons une tristesse à l’idée de passer plusieurs mois loin des nôtres. Cela peut paraître contradictoire mais ce ne l’est pas tant. C’est sans doute notre conscience aiguisée de la fragilité de la vie qui nous pousse à en profiter au maximum mais aussi à avoir une petite crainte lors de séparations prolongées d’avec nos proches.

Le déchirement d’un parent qui oscille entre la peine des « au revoir » et la satisfaction de voir ses enfants réaliser leurs rêves est en soi déchirant pour nous aussi. Avoir le sentiment d’être la source de cette tristesse est plutôt désagréable. Au point où, dans des instants de doute, on en vient parfois à se demander si tout ça en vaut véritablement la peine. Heureusement, dans ces moments, les paroles de nos parents nous encourageant à poursuivre nos objectifs de vie viennent nous réconforter. 

D’ailleurs, comme le hasard fait parfois si bien les choses, sur notre vol à destination de Paris, nous avons eu la chance de côtoyer Marcelle, une charmante et sereine dame de 84 ans. Celle-ci nous a vanté les bienfaits de vivre une vie sans regret au cours de laquelle les rêves tendent à devenir réalité. Voici là un bel objectif pour les mois qui viennent. À bientôt!

2013-05-05, Paris, France


Commentaires (3)



gBahNkBrXnH
Envoyé par vy5TrMCrSq80 lnAVemBWFjB le 2017-01-29
I much prefer inafimotrve articles like this to that high brow literature. http://fmycwlxhx.com [url=http://cejntibpbvg.com]cejntibpbvg[/url] [link=http://hgvimvw.com]hgvimvw[/link]

vybGiVuz
Envoyé par sDEFmMF5HKtA bnrG3RXdp7n le 2017-01-27
It's <a href="http://qwccpyo.com">imtveapire</a> that more people make this exact point.

oQCGU7DY
Envoyé par CanJmySYQD4c buFu2UAC7 le 2017-01-26
Great – I should definitely pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs and related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to contmuicame. Nice task.



Soumettre vos commentaires